Ici, les différentes structures travaillant pour le bien-être des seniors,   trouveront les modules de groupe spécialement conçus pour eux: Equi’ Libre ! ! Mémo Mouv’ Entretenir  son équilibre  et reprendre confiance en soi Entretenir sa mémoire de manière innovante et dynamique Entretenir son équilibre et reprendre confiance en soi suite à une chute sont deux clés indispensables pour conserver son autonomie le plus longtemps possible.  Dans ce domaine, l’Activité Physique Adaptée (APA) a largement fait ses preuves*. Apprendre quels sont les mécanismes qui entrent en jeu dans le fonctionnement de l’équilibre ;  Stimuler chacune des composantes de l’équilibre dans le cadre d’exercices ludiques et adaptés au fil des semaines. Mémo Mouv’ a été spécifiquement conçu à partir des préconisations de ces études scientifiques, afin de répondre aux attentes de toutes les personnes qui souhaitent entretenir leur mémoire de manière innovante et dynamique. Nombre d’études ont permis de mettre en lumière les bienfaits de l’activité physique sur la santé du cerveau : irrigation, mémoire, langage, raisonnement… Ces bénéfices sont dépendants des modalités de l’activité physique pratiquée (type d’activité physique, fréquence, durée des séances, durée du programme…). 3 mois ou  plus Ouverte  à tous   Sur inscription 12 pers. max. Conférence sur l’Equilibre Tests Initiaux Tests Finaux Séance d’1 heure 1 fois / semaine En suivant ce programme, les participants pourront: ! Vital Mouv’ Valorisation, échanges  et rires  sont aussi importants que les mouvements Vital Mouv’ est spécifiquement destiné aux résidents d’établissements d’hébergement (EHPAD, EHPA, foyers-logement, MARPA…). Il s’articule autour des 3 thématiques abordées dans les autres modules : l’équilibre, la mobilité, et la mémoire.  Vital Mouv’ est un module sur mesure élaboré pour et avec chaque établissement, en fonction des souhaits, besoins et capacités du public accueilli.
Test Finaux
équilibre - mobilité - mémoire - lien social
SMILE + Groupe
Structure partenaire + SMILE
Structure partenaire
Constitution du groupe (5 à 10 personnes)
Test Initiaux
Analyse des Besoins
Séance d’1 heure
1 à 3 fois/semaine
3 mois ou +
Organisation d’une séance type:  Temps d’échauffement : pour réveiller les muscles et les articulations en douceur, recentrer l’attention des participants Temps de travail spécifique : autour d’une ou plusieurs thématiques choisies par l’établissement (équilibre, mobilité,  mémoire) Temps de retour au calme : relaxation, auto-massages, échanges, jeu… visant à amener les participants à détacher leur attention de l’activité et à reprendre en douceur leurs activités quotidiennes Organisation d’une séance type: Echauffement : nécessaire à toute pratique d’une activité physique  Travail spécifique d’une composante de l’équilibre : réflexes, oreille interne, proprioception Renforcement musculaire : de bons muscles pour un bon équilibre! Retour au calme : nécessaire à une reprise sereine des activités quotidiennes 6 mois ou  plus Ouverte  à tous   Sur inscription 12 pers. max. Conférence  l’activité physique  et la mémoire Tests Initiaux Tests Finaux Séance de 40mn 1 fois / semaine D-marche Augmenter durablement son nombre de pas  au quotidien ! L'activité physique permet de prévenir l'apparition de nombreuses maladies, et, chez le sujet âgé, de limiter certains phénomènes liés au vieillissement (fonte musculaire, perte d'équilibre, douleurs arthrosiques...).  L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande ainsi de faire au moins 3500 pas par jour. D-marche© est une invitation à augmenter durablement son nombre de pas au quotidien,  afin de bénéficier pleinement des bienfaits de l’activité physique régulière sur la santé.  Ce programme a été développé par l’association Adal qui oeuvre dans le champ de la prévention santé depuis 1994. sur inscription  15 pers. max Séances 1h30 2 à 4 séances par mois Ouverte à tous Aide à la connexion internet sur le site: www.dmarche.fr   Elaboration d’une balade autour du quartier Repérage de la balade Bilan Temps 1 Temps 2 Temps 3 Temps 4 Temps 5 Conférence sur les bienfaits de l’activité physique Remise des Kits D-marche Organisation d’une séance type:  Temps d’accueil des participants et discussion autour du nombre de pas effectués Échanges autour d’une des thématiques du programme (remise du kit D-marche, aide à la connexion…) Temps de mise en mouvement: exercices en intérieur, marche à l’extérieur… Conclusion de la séance autour d’une boisson Exercices d’agilité et de double tâche : pour augmenter le nombre de connexions entre les neurones du cortex préfrontal - siège des fonctions cognitives supérieures telles que le langage, la mémoire de travail, le raisonnement… Temps de travail aérobie : pour stimuler la fabrication de neurones au niveau des hippocampes - centres de la mémoire dans le cerveau Echauffement : nécessaire à toute pratique d’une activité physique Organisation d’une séance type:  Retour au calme:  nécessaire à une reprise sereine des activités quotidiennes N’hésitez pas à contacter Cécile DUBREUIL Cécile DUBREUIL 06 86 65 13 62 cecile@smile-senior.fr SECTEURS d’INTERVENTION Mentions Légales Réalisation MadyGio 20km autour d’Evry Départements: 91 - 77 -94
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